L’élément déclencheur du présent projet est la mise en vente de l'épicerie de Pierre Gorman, (dépanneur Gorman) en juillet 2016. Le propriétaire vend son entreprise afin de terminer sa carrière active et prendre sa retraite. Le souhait du vendeur étant de vendre avant mars 2017 sinon de modifier la vocation du bâtiment. Ceci laisse pressentir l’éventuelle absence de ce service de proximité au village de Bouchette. En absence apparente d’acheteur privé, la présente initiative citoyenne (Coop de Bouchette) vise à maintenir le service de proximité en mobilisant les résidents pour en assurer la pérennité.
L’ancien dépanneur était en affaires depuis plusieurs décennies et constituait le seul commerce de ce type au village. Bouchette aurait toutefois déjà été desservi par plusieurs commerces de type dépanneur. Ce dépanneur accueille donc tous les clients villageois locaux, les résidents ruraux mobiles et les villégiateurs, ces derniers sont forts nombreux en période estivale.
Les membres de la coopérative de solidarité de Bouchette considèrent qu’un dépanneur est un service essentiel dans le village de Bouchette. De plus, par sa localisation et sa nature, l’actuel dépanneur demeurera un lieu dynamique où se déroulent de nombreuses rencontres. Le désir est grand de conserver un dépanneur au cœur du village de Bouchette pour les prochaines décennies.
La Coop Bouchette aura créé et retenu un nombre d’emplois au village de Bouchette en plus de répondre aux besoins de consommation de la communauté. Elle fait rayonner les produits locaux par leur inclusion et promotion à l’offre des produits.
Les travaux majeurs sur le Pont de Bouchette sur de nombreux mois en 2019 ont été à la source d'un détour important, coupant le noyaux du village de la rive est de la rivière Gatineau. Cet embûche à la circulation fur catastrophique pour la Coop Bouchette qui a dû fermer ses portes en février 2020 afin d'éviter la faillite. Les membres réunis à des assemblées générales extraordinaires à l'époque n'ont pas voulu baisser les bras et ont tâché le conseil d'administration à l'époque de faire tout en leur possible pour permettre la réouverture. Ce défi a été relevé et quelques mois plus tard la Coop Bouchette ouvrait ses portes à nouveau.
Pour et par ses membres, la Coop Bouchette n'a aucun membre privilégié ni actionnaire. Selon son règlement de régie interne, en situation de surplus à la fin de l’exercice financier, la coop de Bouchette ne versera aucune ristourne à ses membres mais réinvestira plutôt dans la coopérative selon les priorités budgétaires. Plusieurs pistes de développement d’offre de produits et de services ultérieurs ont également été identifiées et pourront être évalué par les membres de la coopérative en temps et lieu, à la cadence de la croissance de la celle-ci.